Login

Gestion des maladies des cultures Technique bas volume avec Jacques Moutailler (céréalier) : « Etre en préventif par rapport à l’apparition de la maladie »

Terre-net vous invite à suivre durant la saison quatre agriculteurs et leurs conseillers dans leur gestion des maladies sur céréales. Tous situés dans l’Oise, ils ont chacun leur propre stratégie pour protéger leurs cultures. Vous les découvrirez, tour à tour, dans leur environnement, pour évoquer leur raisonnement, leurs techniques et les motivations qui les animent... Le premier que nous avons rencontré a adopté depuis 3 ans la technique du bas volume. Nous continuerons dans les prochaines semaines avec 3 agriculteurs en systèmes conventionnel, intégré et bio.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans ce premier épisode réalisé le 28 mars dernier, il est 6h du matin. La Terre-net Web TV monte à bord du tracteur de Jacques Moutailler, céréalier dans l’Oise. Conseillé par Christophe Chatain de la Chambre d’agriculture de l’Oise, il a adopté la stratégie du bas volume pour protéger ses blés des maladies. « Nous sommes sur une technique préventive. On attaque aux alentours du stade épis 1 cm, même si pour l’instant la rouille ne semble pas présente sur les blés » explique Jacques Moutailler.

Technique d'application, réduction de doses et intérêts économique sont au programme de ce reportage web-vidéo. Cliquez sur l'image pour le lancer.

https://www.dailymotion.com/video/

Scea Lacroix Moutailler à Berneuil-sur-Aisne

Polyculture élevage
Un troupeau d’une cinquantaine de Charolaises
107 ha de Sau : 43 ha de blé, betteraves, pommes de terre, colza
Perfector et Premio semés au 15 octobre sur 20 ha et Expert semé le 12 octobre

Entraide avec son neveu sur 90 ha et un troupeau de 40 vaches laitières.
Prestation de service globale sur 130 ha.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement